Prenez rendez-vous en ligne avec votre Naturopathe

C'est simple, rapide et efficace

Tout ou en partie peut être pris en charge par votre Mutuelle Santé

Si la personne est malade, nous ne soignons pas la maladie; il y a des médecins pour cela, mais nous recherchons la cause et nous faisons notre maximum pour l'aider à retrouver le bon équilibre!

Le mot ménopause tient son origine du grec mên (mois, lunaison) et pausis (cessation), des règles « ou menstruations »


Depuis la puberté, la jeune fille observe chaque mois son cycle menstruel

• En France, 80 % des Françaises sont ménopausées entre 45 et 55 ans,

• 10 % avant 45 ans,

• 10 % après 55 ans.

Je pense que la Ménopause est aussi une affaire d’homme.

Il faut expliquer aux hommes que la Ménopause, n’est pas une maladie. C’est un mythe qui est fabriqué par les laboratoires pharmaceutiques “Un mythe qui rapporte!”, pour mettre les femmes sous cachets.


Effectivement c’est une période qui est délicate, qui est belle, exactement comme la puberté.

Si vous expliquez à votre fille que la puberté c’est une catastrophe, elle a mal au ventre et à la tête avant que ça commence. “ ça sera une catastrophe”.


Je pense que l’homme doit être plus attentif.

Il faut qu’il offre plus de roses, c’est à dire les fleurs, on les offre au début du mariage, on fait des petits cadeaux et puis après on se lasse, ou on considère qu’elle n’en a plus besoin. “ Que la relation est acquise, elle fait partie des meubles”.


Non, ce n’est jamais acquis. Cela veut dire qu’il faut être plus attentif, et que cette attention, je la qualifierai d’une attention amoureuse et pas une attention “Vas voir ton gynéco, parce que tu as de la sécheresse et que tu m’énerves avec tes bouffées de chaleur”. Parce que, plus vous énerverez votre femme, plus elle créera des bouffées de chaleur et plus vous allez la pousser à se médicaliser.

Et le gynécologue, il est ravi.

La puberté . . .

L’âge moyen de la puberté féminine, en France, était de 16 à 17 ans en 1900 ( !), les femmes avaient alors 100 à 200 menstruations avant leur ménopause ; elles étaient mère très tôt et allaitaient longtemps leurs enfants.

En 2010, l’âge moyen de la puberté était de 9 à 13 ans ; les femmes ont 300 à 400 menstruations avant leur ménopause ; elles enfantent plus tard, ont moins d’enfants et allaitent presque plus.

En Amérique du nord dans les années 2000, l’âge de la puberté d’une fille sur 7 était de 7 ans!

C’est un peu comme à la puberté, on peut stresser la jeune fille pour passer un cap, et je ne sais pas si vous savez, en France, et dans le monde, se prépare la pilule en continu.

C’est à dire que les jeunes filles, n’aient plus jamais leurs règles, parce que les règles ne serviraient à rien.

Parce que ce serait fatigant, problème d’hygiène. Enfin, je ne vais pas faire de dessins, discriminatoires, étant donné que nous les hommes, nous les avons pas.

A partir de l'âge de 40-43 ans beaucoup de femme se disent “Oups, bientôt la ménopause”.


Vous avez aujourd’hui des médecins, qu’ils soient spécialisés, gynécologues, endocrinologues, rhumatologues, généralistes, ici en France qui disent:


“Ne vous inquiétez pas on pense à vous, donc vous aurez droit à un traitement pour passer ce cap, fort difficile de la ménopause”



La préménopause . . .


Les règles deviennent irrégulières, parfois excessives, avec ou sans caillots de sang, avec ou sans douleurs au ventre, avec ou sans bouffées de chaleur… gonflement et douleurs des seins.


La préménopause correspond à une période de 5 à 10 ans avant l’arrêt des règles.

On peut s’apercevoir que dans les pays développé la période s’allonge jusqu’à 10 ans

Dans les pays dites en voie de développement la période est seulement de 3 ans.

Causes, plus que ces facteurs sont important, plus vite il y a un risque de préménopause:

Le stress émotionnel élevé, passé ou présent (stress chronique) lié au travail, aux relations, aux exigences imposées à soi-même, aux traumatismes affectifs.

L’alimentation pauvre ou inadéquate : pas assez de phytoestrogènes, trop de sucres et d’amidons raffinés (ex. farine blanche), manque de nutriments essentiels, vitamines, minéraux et phytonutriments au bon fonctionnement du système endocrinien (hormonal) et du système nerveux.

L’environnement : les estrogènes administrés aux animaux se retrouvent dans le lait et la viande; ce sont les xénoestrogènes (non produits par le corps lui-même) : pesticides, pollution de l’air et de l’eau, plastiques, savons, produits cosmétiques et autres produits industriels (perturbateurs endocriniens).

Les médicaments hormonaux (pilule, traitement hormonal)

Un foie qui ne fonctionne pas adéquatement (les excès d’estrogènes sont transformés dans le foie)

Des intestins en mauvais état, fragilisés par le stress et l’alimentation industrielle (en conséquence, le foie et les reins n’en peuvent plus!).


La Ménopause . . .

Autour de 50 ans, une disparition complète des règles pendant un an c’est toutefois la signature officielle de la ménopause.

C’est génial !

A la Ménopause, la femme n’a plus peur d’une grossesse non désirée.

Ce que beaucoup d’homme ne savent pas, c’est que parfois, c’est à la Ménopause qu’une femme s’épanouit le plus sexuellement.

Mais à un moment où l’homme lui, il se dit bon elle est ménopausée, elle est âgée, elle a des troubles. Je ne veux pas l’embêter.

Attention, il a pas une libido qui baisse, il a une libido qui augmente pour sa secrétaire. bon heureusement que ma secrétaire et associée, c’est mon épouse !!!

Oui elle va grossir, or si on change ses habitudes alimentaires on ne grossit pas, on est plus en forme! Et donc je pense que le problème, c’est qu’il y a une incompréhension entre l’homme et la femme, à un tel point , que l’on voit des hommes qui arrivent à un âge où la femme est à la ménopause, et ils vont la quitter en partant avec une autre. Parce qu’ils n’ont rien compris à leur propre sexualité, et qu’ils sont à un stade infantile, adolescent de leur propre sexualité. Donc c’est un moment idéal pour commencer un dialogue.

La femme à ce moment là peut être beaucoup plus demandeuse d’union amoureuse, quand je dis union amoureuse, c’est pas nécessairement le sexe, mais c’est aussi plus de tendresse. Il n’y a pas besoin d’avoir nécessairement une union intime. Mais on peut se prendre dans les bras, se caresser le dos les épaules . . .

Si vous voulez, c’est une autre période de la vie, ça ne veut pas dire qu’il n’y a plus de sexualité. Mais ça veut dire que c’est une sexualité qui est plus épanouissante.

La ménopause est une période d’épanouissement nouvelle du couple.

La postménopause . . .

La postménopause est en quelque sorte les quelque 40 à 50 années de vie qui suivent la ménopause proprement dite. Les symptômes diminuent et /ou disparaissent peu à peu. Toutefois, des signes acquis tels que sécheresse ou dystrophie vaginale, perte de tissus graisseux au niveau de la vulve, tâches cutanées, Ostéoporose déperdition osseuse ou troubles cardio-vasculaires ne pourront qu’être supportés, modulés ou traités par tel ou tel accompagnement hygiéno-thérapeutique.

Les réponses médicales classiques ?

Apports hormonaux ou non ?

On sait à présent que consommer des œstrogènes pendant plus de 5 ans multiplie par 15 le risque de cancer de l’utérus.

Les effets secondaires ou indésirables sont nombreux et bien répertoriés : prise de poids, œdèmes, tensions mammaires, phlébites, varices, troubles de la vésicule biliaire, céphalées, dépressions…

II est certain que l’on a beaucoup médicalisé la ménopause, en faisant passer un message, à la fois aux médecins et aux spécialistes, “c’est quand même une maladie, donc on va donner des traitements.”

Et ces traitements, c’est évidemment, remplacer ce qui va manquer. Etant donné qu’à la ménopause le cycle naturel est terminé, parce que ce n’est plus tellement le moment ou l’âge d’avoir des enfants.

Et donc qu’est ce qui va se passer ? On va remplacer tout ça.

On peut poursuivre les règles, donc la femme va se sentir encore jeune, j’ai 52, 53, 54 et j’ai toujours mes règles. Ça , ce sera la femme qui est de la génération un peu du passé, où on fait passer le message: “ Voilà, les cycles continuent, vous voyez vous restez jeune, et donc votre Ménopause, on le refoule”; En réalité elle est totalement artificiel. On la trompe.

Puis vous avez d’autres cas, où la femme arrive à la Ménopause, c’est à dire, qu’elle n’a plus de cycles, mais on va, pas créer un cycle, mais on va lui donner des traitements hormonaux substitutifs. Ca s’appelle le THS (Traitement Hormonal Substitutif) en France, qui est devenu THM (Traitement Hormonal de la Ménopause) et qu’on a essayé d’adoucir, pour que le maximum de femme l’utilisent, le consomment. En France, vous avez, 15 millions de femmes, en âge d’être ménopausée, c’est énorme. Donc imaginez en Europe, si vous voulez, il y a un énorme marché. Et ce marché, il ne faut pas dire ça, mais c’est un marché, pour les laboratoires pharmaceutiques, le numéro un , étant Bayer, en Allemagne, extrêmement puissant, il faut savoir qu’en 2011 son investissement concernant la recherche, était à peu près de 5 milliards de dollars. Par contre la publicité c’était 21 milliards.

Ça veut dire, publicités dans les grands magazines, publicité pour acheter des journalistes scientifiques, publicité pour passer des émissions à la télé,on invite des médecins qui sont interviewés dans leurs hôpitaux et qui vont dire, “ben oui, c’est formidable toutes les femmes le réclament.”

On va dire “vous avez tel et tel symptôme, bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, vous allez avoir votre peau qui se dessèche, mauvais caractère, votre mari va vous quitter, …Il va aller vers une plus jeune…” On vous fait un tableau apocalyptique.

L’Objectif étant de vous préparer à prendre un traitement. et en vous disant, ” c’est un traitement substitutif, c’est à dire qu’on vous remplace ce que vous n’avez pas”. La seule chose c’est que ce n’est pas tout à fait ça.

C’est un traitement qui est complémentaire d’un état physiologique qui fait que vous devriez avoir des taux d’hormones plus bas. Donc, on va vous en rajouter.

Donc, ce n’est pas un vieillissement, comme on le fait croire aux femmes en disant, “Vos ovaires sont à plat, on va les remplacer”. Là on leur ment. On leur ment, pourquoi? Parce que l’objectif c’est de leur faire consommer un médicament, c’est la pensée claire et nette des laboratoires

Seulement, il s’avère qu’au tour de l’an 2000, les femmes américaines ont regardé un peu des statistiques, et on s’est rendu compte qu’il y avait une forte augmentation des cancers du sein, chez les femmes à la Ménopause, sous traitement hormonal.

Aujourd’hui, les laboratoires vous disent qu’ils ont changé en donnant des hormones naturelles. Et ça c’est faux, il n’y a pas d’hormones naturelles, sauf celles fabriquées par vos propres ovaires.

Souvent on dit que les traitements Hormonaux à la Ménopause sont très bons parce qu’ils aident à prévenir l’Ostéoporose.

Alors ça c’est une vaste blague. Alors je vais vous dire, ce que l’on fait.

Vous allez voir votre médecin généraliste pour faire un bilan de l’année, il dit “ ha madame, vous avez 45, 48, 52, vous allez avoir de l’ostéoporose. Allez dans la machine pour qu’on mesure vos taux! “ Et là on vous fait une ostéodensitométrie. Cette ostéodensitométrie est paramétrée pour vous faire peur. Ca veut dire, on vous rend une page, une page en couleurs. Vous avez du vert, vous avez du jaune, de l’orange et du rouge. Et ils se débrouillent pour que le paramétrage soit entre l’orange et le rouge. Il y a écrit “petite ostéopénie, danger d’ostéoporose “ ça fait peur. Madame, il faut refaire l’examen dans 6 mois. Entre temps vous allez prendre Protelos, Bonviva….

Des traitements qui sont hyper dangereux.

Les œstrogènes ne soignent pas l’ostéoporose : ils diminuent simplement la lyse osseuse, et, en fait, l’ossification dépend avant tout :

• des apports protéiques alimentaires,

• de l’équilibre minéral présent (quantité et surtout qualité du calcium, du phosphore…),

• d’oligo-éléments catalytiques indispensables (Bore, Silicium, Fluor…),

• des vitamines D et K2,

• de la parathormone,

• des autres hormones ovariennes et thyroïdiennes,

• et d’une bonne vascularisation profonde, elle-même liée à certains exercices physiques réguliers.

Contre-indications et effets secondaires

Les contre-indications des THM sont formelles et bien connues des gynécologues et endocrinologues :

• cancers (tumeurs malignes du sein ou de l’utérus),

• hypertension artérielle,

• troubles cardio-vasculaires graves (coronopathies, valvulopathies, troubles du rythme, thromboses veineuses ou artérielles…),

• antécédents personnels d’AVC,

pathologies du foie (hépatite aigue ou chronique), et des reins (insuffisance rénale chronique, porphyrie),

Les produits laitiers

On vous pousse à consommer des produits laitiers. Mais quelles sont les femmes qui ont le plus d’ostéoporose en Europe ?

Les suédoises! Elles boivent de lait toute la journée, repas de midi, repas du soir, au petit déjeuner, tout le temps!

Et les japonaises, elles ne boivent pas de lait, et ont des taux ostéoporose les plus bas du monde!

Les femmes qui n’ont pas d’activité physique, qui se laissent aller, qui prennent du poids, qui mangent parce qu’elles sont stressées, qui ont une addiction au sucre inconsciente, le pain blanc, le Nutella, les Coca Cola, même le coca light.

Donc déjà pas d’activité physique, trop de sucre, vous faites du gras, et ce gras est cancérigène.

Et chez la femme, le gras se stocke d’abord dans les seins, après le foie. Nous voyons en France, à peu près 56, 57 000 nouveaux cas de cancer du sein, chaque année. 11 500 morts! Des Femmes de plus en plus jeunes.

Alors on vous dit on ne connaît pas les causes. On connaît parfaitement les causes, mais faut pas le dire! Donc ce qu’on peut faire c’est bouger et avoir une alimentation avec plus équilibrée.

L’alimentation . . .

Nous avons parlé que les pays du nord de l’Europe sont très Ostéoporosés.

Par contre, les pays méditerranéens ont beaucoup moins d’ostéoporose, et même quand on voit les femmes qu’on a autour de soi, on peut remarquer qu’il y en a qui ont de l’ostéoporose et d’autres qui n’en n’ont pas. Et si on regarde leur façon de s’alimenter, hé bien on constate que celles qui ont de l’ostéoporose, consomment peu de végétaux, et beaucoup de produits laitiers, et beaucoup de céréales, de pain de biscuits. Alors que les autres, ont des habitudes de manger des salades, des légumes, des fruits en abondance, et plutôt moins de viande que les autres, et moins de produits laitiers. Donc c’est relativement facile.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que pour fabriquer nos hormones, nous avons besoin d’hormones d’origine végétale

Donc une alimentation saine, avec peu de produits industriels.

Il faut veiller à manger 5 fruits et légumes de couleurs différentes chaque jour et ne pas avoir de carence en vitamines, manger beaucoup de fibres qui sont les agents de notre flore intestinale. Et cette flore intestinale, c’est quelque chose de très important pour l’immunité, et pour la santé en général.

Attention à la cuisson, les légumes qui ne doivent pas être trop cuits. ils ne doivent pas être moelleux, ils ne doivent pas être farineux,

Ils doivent être croquants! Il faut les cuire à l'étouffer “ voir la gamme iCook. Ils seront juste croquants al dente, ils auront du goût, de la couleur, des vitamines.

Il faut mastiquer les aliments au moins 30 secondes dans la bouche avec la salive qui contient les enzymes, et qui préparent la digestion.

« On estime qu’entre 30 et 40 % de tous les cancers pourraient être prévenus par la combinaison d’une bonne alimentation, de la pratique régulière d’activités physiques et le maintien d’un poids santé. »




Nous partons sur le principe, que si l'être humain remplit toutes les conditions favorables, (son environnement, son alimentation, l'entretien de son corps et de son esprit) il a tout le potentiel pour être en bonne santé !