Prenez rendez-vous en ligne avec votre Naturopathe

C'est simple, rapide et efficace

Tout ou en partie peut être pris en charge par votre Mutuelle Santé

Si la personne est malade, nous ne soignons pas la maladie; il y a des médecins pour cela, mais nous recherchons la cause et nous faisons notre maximum pour l'aider à retrouver le bon équilibre!

Nous partons sur le principe, que si l'être humain remplit toutes les conditions favorables, (son environnement, son alimentation, l'entretien de son corps et de son esprit) il a tout le potentiel pour être en bonne santé !

Questions - Réponses :

GC : Pourquoi les Compléments Alimentaires doivent, comme leur nom l'indique, compléter notre alimentation ?

Consultnaturopathe.com: Pour ces raisons principales, et bien d’autres, le contenu de nos aliments a évolué, plutôt en « mal », alors que la sécurité a progressé, bien entendu en « bien ». Ces modifications sont parfois visibles (on engloutit aujourd’hui par tonnes des produits qui n’existaient pas auparavant, comme des barres chocolatées ou des frigos entiers de plats préparés), mais parfois bien plus sournoises. Ainsi, pour des raisons de simplicité d’utilisation et de rentabilité, les fruits et légumes les plus robustes (mais pas les plus riches en vitamines) sont cultivés, les huiles les plus faciles à produire (mais pas renfermant les meilleurs acides gras) sont les plus consommées, même la farine qui sert à faire le pain est beaucoup plus pauvre en minéraux et en vitamines qu’avant !

Résultat : nous mangeons « trop » (de calories, de gras, de piégeurs de vitamines, etc.) mais « pas assez » (de minéraux, d’antioxydants, etc.). Et en plus nous sommes souvent surexposés aux déficiences ! Il est donc nécessaire, indispensable même, de les apporter à notre organisme mais sans augmenter encore le contenu calorique de l’assiette.

C’est là toute la force des compléments alimentaires : véhiculer les doses requises de chaque élément sans alourdir l’addition calorique.


SB : Un complément alimentaire c'est quoi?

Consultnaturopathe.com: Un produit alimentaire concentré en nutriments ayant un effet physiologique ou thérapeutique. Son but est de compléter une alimentation normale, pas de la remplacer !


MM : Est-ce que ça agit vite ?

Consultnaturopathe.com: Tout dépend de ce qu’on en attend, de l’état de l’organisme, de la situation, etc. Pour avoir un ordre d’idée, absorber un comprimé de calcium lors d’une crise de spasmophilie aura un effet immédiat. Une déprime voire une dépression légère et récente peut céder en quelques jours tandis que des troubles émotionnels plus ancrés (stress, anxiété) s’améliorent après plusieurs semaines. La protection cardiaque s’envisage sur du très long terme (bien que les premiers résultats soient visibles très vite), de même que la consolidation du squelette, qui ne se vérifie que plusieurs mois après avoir entamé la supplémentation. Si vous avez toute votre vie mangé trop de « mauvais » gras et pas assez de « bons », il faudra patienter plusieurs mois pour que chacune de vos cellules « remplace » les premiers par les seconds. Mais vous constaterez de vous-même, rapidement, une amélioration de l’état de la peau et du fonctionnement global de l’organisme.

Enfin, en fonction de votre état digestif, de votre âge, de votre alimentation, les résultats seront plus ou moins rapides. Ainsi, les personnes âgées assimilent plus difficilement certains éléments, elles auront besoin de plus de temps pour refaire leurs stocks (en zinc par exemple).


IF : Les compléments Alimentaires remplacent-ils une alimentation équilibré?

Consultnaturopathe.com: Non, non et non. Ils ne remplacent en aucun cas une alimentation variée et diversifiée. Chaque groupe d’aliments apporte quelques nutriments, mais jamais tous. Par ailleurs, il importe tout autant de limiter l’ingestion d’aliments nocifs pour la santé ! Par exemple, il serait absurde de prendre des compléments alimentaires pour aider à contrôler son taux de sucre sanguin, tout en continuant à manger des sucres rapides en quantité excessive. Il est donc nécessaire, mais hélas pas suffisant, de manger « bien » et varié. Et même dans ce domaine, le consensus n’est pas total. Si tout le monde est d’accord pour dire que l’alimentation doit être choisie de manière à protéger sa santé, la meilleure façon d’y parvenir reste sujette à discussion. C’est ainsi que naissent des pyramides alimentaires plus ou moins valides, plus ou moins utiles.

GE : Comment savoir si on manque de certains éléments, et desquels ?

Consultnaturopathe.com: Certaines situations montrent à l’évidence que l’on manque de tel minéral, de telle vitamine, ou que tel composé pourrait être protecteur. Dans d’autres cas, le déficit est plus difficile à déduire, ou le style de vie de la personne prédispose à un ensemble de déficiences.

Un passage chez un naturopathe peut être indispensable. Le but est alors d’établir un état des lieux précis du profil en vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés et quelques autres éléments dits « biofacteurs ». Le naturopathe dispose de divers outils pour mener son « enquête » : grille de questions adaptées, bilan alimentaire, dosages sanguins et urinaires spécialisés... À la lecture des résultats, il sait avec précision quels sont vos déficits, peut en déduire les conséquences potentielles et vous propose une stratégie de rééquilibrage. En fonction de votre cas particulier, il vous prescrit « vos » éléments, et vous délivre des conseils alimentaires très précis, adaptés à vos besoins. Les dosages biologiques, renouvelés 3 ou 6 mois plus tard, permettront aussi de vérifier si le traitement « fonctionne » ou non, si les posologies ont été suffisantes, etc.

Vous le consulterez aussi avec profit pour prévenir le vieillissement et retarder ou éviter l’apparition de maladies, parfois graves. En effet, des anomalies biologiques peuvent apparaître des mois, voire des années, avant les premiers signes d’une maladie ; or, plus on traite le mal tôt, plus il est facile de le soigner.

Autrement dit, solliciter un naturopathe alors que l’on est en bonne santé n’est pas illogique, loin de là ! C’est une démarche de médecine préventive, promise à un bel avenir. Dans ce cas de figure, à l’aide de divers examens biologiques, le naturopathe détermine la vitesse de vieillissement de vos organes, des graisses, des sucres, des protéines, des gènes même ! On peut ainsi tout mettre en œuvre pour se protéger de troubles ayant déjà affecté parents et grands- parents, et que l’on ne souhaite pas subir avec « fatalité ». Un peu comme d’attacher sa ceinture de sécurité et de rouler moins vite sur les routes, sans attendre l’accident de voiture grave et les traitements longs qui s’ensuivront. Pourquoi faire de la prévention seulement sur la route ?