Prenez rendez-vous en ligne avec votre Naturopathe

C'est simple, rapide et efficace

Tout ou en partie peut être pris en charge par votre Mutuelle Santé

Si la personne est malade, nous ne soignons pas la maladie; il y a des médecins pour cela, mais nous recherchons la cause et nous faisons notre maximum pour l'aider à retrouver le bon équilibre!

Qu’est-ce que l’arthrose?

L’arthrose est une maladie fréquente puisqu’elle concerne aujourd’hui 10 millions de personnes, soit plus de 15% de la population française.

L’arthrose est une affection chronique dégénérative des articulations qui se manifeste par des douleurs persistantes. Les cartilages qui protègent la surface des os dans les articulations s’usent et perdent de leur souplesse au fil du temps. Des aspérités, visibles à la radio, se créent sur les os.

L’arthrose peut toucher n’importe quelle articulation mais celles qui soutiennent le poids du corps comme la hanche, le genou, les chevilles et la colonne vertébrale sont les plus vulnérables.

Le fonctionnement normal d’une articulation dépend en grande partie de la santé de son cartilage.

Prenons l’exemple de votre genou.


Les deux extrémités osseuses qui composent votre articulation sont recouvertes de cartilage. Une capsule qui ressemble à un sac relie vos deux os et assure la stabilité de l’articulation. Cette capsule est recouverte par la membrane synoviale chargée de sécréter le liquide synovial, liquide articulaire qui lubrifie votre articulation.

Le cartilage joue un rôle d’amortisseur et de protecteur. C’est grâce à votre cartilage que vos deux os vont pouvoir glisser l’un sur l’autre, assurer la mobilité de votre articulation et permettre une bonne fluidité de vos mouvements.

Quelle est la composition du cartilage ?

Le cartilage se compose de trois éléments essentiels :

    • de l'eau (en très grande quantité 70%)

    • des fibres de collagène

    • des cellules (appelés chondrocytes)

Entre les cellules et les fibres de collagène, on trouve la substance fondamentale. Celle-ci est composée de mucopolysaccharides (glycoprotéines) qui retiennent l'eau.


Le rôle des chondrocytes est assurer le renouvellement du cartilage

Le rôle des chondrocytes est d’assurer le renouvellement du cartilage.

Sauf que pour le faire il leurs faut plusieurs années.


Quand vous avez de l’arthrose, les chondrocytes n’arrivent pas à pallier à ce déficit, elles vont s’emballer et c’est ce qui va générer des inflammations.


Dès les premières lésions des débris articulaire (cartilage) peuvent apparaître et ce qui va générer d’autres molécules mauvaises qui s’appelle les cytokines.


Les cytokines



C’est eux qui entretiennent l’inflammation qui devient chronique. C’est un vrai cercle vicieux .



Les chondrocytes fabriquent en

grande quantité des radicaux libres





Quelle est la composition du cartilage ?





Les radicaux libres vont générer des inflammations, les chondrocytes vont être étouffés par les radicaux libres qui vont disparaître et laisser des espaces libre dans le cartilage qui va diminuer d’épaisseur, jusqu’à disparaître.


Avec une alimentation anti-oxydante et anti-inflammatoire, on peut contrer ces radicaux libres



L’arthrose est une maladie qui déforme

Comment ça s’attrape?

Les opportunités sont nombreuses:


L’âge: Bien sûr, le vieillissement joue un rôle important. Seulement 3% de la population des moins de 45 ans sont touchés par l’arthrose, 65% après 65 ans et 80% au-delà de 80 ans, le cartilage étant moins apte à résister aux agressions quand on vieillit. Mais le vieillissement à lui seul n’est pas la seule cause du déclenchement de l’arthrose.

Les femmes sont plus touchées que les hommes. À partir de 55 ans, elles représentent deux malades sur trois.

Le surpoids et l’obésité: Le facteur poids est non négociable. Plus vous pesez lourd et plus vous risquez de souffrir d’une arthrose du genou.

L’hérédité: Pour les arthroses de la main et du genou, des liens génétiques ont été prouvés.

L’activité professionnelle: Les professions obligeant à porter des charges lourdes ou à faire de façon répétée des flexions du genou sont du pain béni pour l’arthrose.

L’activité sportive intensive ou le surmenage articulaire

Les articulations déjà abîmées: Il suffit d’une fracture, d’une luxation, d’une entorse ou d’une anomalie congénitale, et vos articulations ne travaillent pas comme il le faudrait.

Les maladies: Il existe malheureusement des maladies qui affectent le cartilage et augmentent les risques d’arthrose.

Les symptômes de l'arthrose:


Douleurs

Raideurs

Gonflements

Déformations



Les 4 stades de l’arthrose:


  1. Vous avez de l’arthrose, mais vous ne le savez pas.

  2. Vous sentez des douleurs quand vous faites des mouvements.

  3. Tout y est, Douleurs, Craquements, Gonflements, Déformations.

  4. C’est la même chose, mais la maladie n’est plus traitable.

S’ABSTENIR DES METS INDUSTRIELS, POUR DÉFENDRE SES ARTICULATIONS


L’ arthrose et l’habitude nutritionnelle sont souvent étroitement unis.


Les aliments d’origine industrielle et empaquetée sont mauvais pour l’organisme.

Pourquoi ? C’est parce qu’ils sont riches en sucre raffiné et renferment un taux important de gras transformés et saturés.

On considère que le risque d’arthrose de genou est de 25% plus élevé, chez les hommes et les femmes présentant un franc surpoids.

Or, rien ne fait plus facilement grossir que les mets à emporter et les « fast-foods » : les sodas, les glaces, les boissons alcoolisées, les produits de charcuterie… Ils déclenchent des irradiations douloureuses sur les coudes et les poignets et participent à leurs complications.


Les viandes rouges sont également mauvaises pour les articulations.

Les viandes rouges sont également mauvaises pour les articulations.

Comment peut-on s’aider?

Avec notre assiette, “Notre alimentation est notre premier médicament”

Avec une alimentation anti-oxydante et anti-inflammatoire, on peut contrer ces radicaux libres. on abaisse le niveau d’inflammation, on ralentit ou même stopper la destruction du cartilage et on abaisse le niveau de douleur.

RÈGLE N°1: Des fruits et des légumes colorés à chaque repas.

Les légumes, les choux (rouge, blanc, romanesco, rave, fleur, de Bruxelles, frisé, brocoli, pommé), les radis, le rutabaga et le navet, le raifort, la roquette, le cresson, etc. Ils contiennent des substances qui sont d’excellents anti-arthrosiques mais aussi des antioxydants, du calcium, des vitamines C et D, des nutriments également salutaires contre l’arthrose, qui permettent de bloquer le processus inflammatoire.

Les fruits, certains fruits sont, comme les crucifères, vos alliés anti douleur et raideur. Les baies et les fruits rouges sont les fruits antioxydants les plus efficaces, comme les cerises, fraises, framboises aux plus exotiques, l’acérola, les baies d’açai ils sont riches en vitamines et en polyphénols.

RÈGLE N°2: La cuisson à haute température

Quand ils sont cuits à plus de 110°C, les aliments perdent un grand nombre de leurs vitamines. Ils subissent également des modifications pouvant provoquer l’apparition de molécules toxiques qui favorisent l’inflammation.

Privilégiez les basses températures, les cuissons vapeur, les marinades… et mangez cru.

RÈGLE N°3: Le bon gras

Le choix des matières grasses est primordial pour lutter contre les processus à l’origine de l’arthrose. Les oméga-6 et oméga-3 sont des acides gras dits «essentiels». L’organisme en a absolument besoin et ne sait pas les synthétiser. Le problème avec l’alimentation moderne, c’est que les oméga-6 sont trop présents. On mange quasiment 15 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3. C’est pour cette raison qu’il faut essayer de diminuer sa consommation d’oméga-6 et de favoriser autant que possible celle d’oméga-3, pour arriver à un rapport oméga-6/oméga-3 de 1/4 ou 1/5.

RÈGLE N°4: Le gluten, lorsqu’il est mélangé avec de l’eau, il forme une matière visqueuse et élastique, qui permet par exemple de faire un pain qui gonfle correctement. On parle de blé «panifiable».

Mais, on en mangeait bien avant alors pourquoi aujourd’hui, c’est devenu un problème?

Parce les blés modernes sont très différents des blés anciens.

RÈGLE N°5: Les produits laitiers, Le lactose est une molécule complexe, composée de galactose et de glucose. Les différents composants provoquent des effets toxiques dans l’intestin et s’infiltrent dans différents endroits du corps, notamment dans les articulations, où ils génèrent des inflammations.

Si vous vous inquiétez de savoir comment vous allez faire, sans lait pour avoir votre ration de calcium, je vous rassure tout de suite: les produits laitiers ne sont pas les seuls aliments qui en contiennent. Les légumes, les légumineuses, les fruits et les crudités sont également de bonnes sources de calcium.

RÈGLE N°6: Choisir de bonnes sources de protéines. Favorisez les protéines végétales. Il y a huit acides aminés dits essentiels, c’est-à-dire que notre organisme ne sait pas les fabriquer, ils doivent donc être obligatoirement trouvés dans l’alimentation.

RÈGLE N°7: Les épices sont globalement intéressantes pour la santé, deux ont prouvé scientifiquement leurs effets bénéfiques sur la raideur articulaire et la douleur liées à l’arthrose: le gingembre et le curcuma sont de puissants antioxydants

RÈGLE N°8: Des bons apports en vitamines et minéraux

Le calcium: C’est un minéral indispensable dans la lutte contre l’arthrose.

La vitamine C: Elle est capitale pour éviter l’oxydation de votre cartilage et favoriser la synthèse du collagène. Associer la vitamine C au calcium réduit vos douleurs.

La vitamine D: C’est une vitamine précieuse pour lutter contre l’arthrose. Elle a d’abord un effet protecteur contre l’usure du cartilage puisqu’en cas de carence, la destruction du cartilage est favorisée. Mais en plus, elle possède des vertus anti-inflammatoires reconnues. Sans compter qu’elle favorise l’absorption du calcium et du phosphore, et contribue à la solidité de vos os.

La vitamine E: Elle a des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle aide à réduire la dégradation du cartilage.

Le cuivre: Il contre l’inflammation de l’arthrose. Il diminue les douleurs et les raideurs articulaires.

RÈGLE N°9: Entretenez votre corps

Refusez la douleur. Elle ne doit pas devenir une fatalité. La maîtriser permet de rester mobile.

Sautez sur toutes les occasions pour vous oxygéner. Marcher au grand air, en forêt, en montagne, au bord d’un lac ou de la mer pour les plus chanceux, favorise le métabolisme, accélère le rythme respiratoire et permet d’éliminer les toxines.

Transpirez. Pratiquer une activité sportive régulière est bon pour les articulations et pour l’élimination des toxines.

Veillez à votre poids. C’est un facteur majeur de l’aggravation de l’arthrose. Les articulations souffrent du surpoids, en particulier les hanches et les genoux.

Prenez-soin de votre corps, hydratez votre peau, faites des soins à vos cheveux. S’aimer, se donner de la valeur, aide à avoir de l’énergie pour prendre soin de soi.

Nous partons sur le principe, que si l'être humain remplit toutes les conditions favorables, (son environnement, son alimentation, l'entretien de son corps et de son esprit) il a tout le potentiel pour être en bonne santé !