Prenez rendez-vous en ligne avec votre Naturopathe

C'est simple, rapide et efficace

Tout ou en partie peut être pris en charge par votre Mutuelle Santé

Dermatologie

Si la personne est malade, nous ne soignons pas la maladie;

il y a des médecins pour cela,

mais nous recherchons la cause et nous faisons notre maximum pour l'aider à retrouver le bon équilibre!

La dermatologie est une spécialité de médecine qui s'occupe de la peau, des muqueuses et des phanères (cheveux, ongles) . Elle est associée à la vénérologie, c’est-à-dire l'étude des maladies vénériennes ou infections sexuellement transmissibles.


La peau : un miracle vivant

La peau : notre organe le plus grand qui s’étend sur pratiquement deux mètres carrés et qui contient environ 300 millions de cellules. Comprendre la peau constitue la clé d’une routine de beauté sur mesure qui vous aidera à avoir de l’allure et à se sentir bien.

La structure de la peau:

L’épiderme est la couche superficielle de la peau. Elle aide à nous protéger du soleil, des saletés et des bactéries ; pour réguler la température corporelle et éviter la perte d’humidité. La partie la plus externe de l’épiderme est le stratum corneum. Celui-ci se compose d’environ 20 couches de cellules aplaties, recouvertes d’humectants qui leur permettent de rester souples et hydratées, et entourées de lipides spéciaux qui retiennent l’humidité.

Le derme se trouve juste sous l’épiderme. En outre des glandes sudoripares et sébacées, il contient les deux éléments vitaux à une peau à l’apparence jeune : le collagène et l’élastine. Le collagène maintient la peau ferme, alors que l’élastine contribue à son élasticité. Le derme fournit ces deux éléments à l’épiderme ainsi que l’humidité et le sébum.

L’hypoderme constitue la fondation de ce trio. On y trouve un réseau complexe de tissus conjonctifs entrelacés à des cellules adipeuses. C’est là aussi que se trouvent les muscles qui contrôlent les mouvements faciaux. Ces muscles jouent un rôle essentiel en soutenant la structure de la peau. Avec le temps, ils peuvent s’affaiblir, ce qui provoque l’apparition de rides et ridules appelées rides d’expression. L’hypoderme donne à la peau sa forme et son profil en jouant un rôle d’amortisseur pour les couches plus externes et en reliant la peau aux tissus et aux muscles sous-jacents.


Nous partons sur le principe, que si l'être humain remplit toutes les conditions favorables, (son environnement, son alimentation, l'entretien de son corps et de son esprit) il a tout le potentiel pour être en bonne santé !